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  • AUTEUR:  Daniel J MORRIS
  • EDITEUR: TANSOFT
  • TYPE:        Aventure Textuelle
  • ANNEE:    1984
  • ORIGINE: UK
  •       AVERTISSEMENT  A  LIRE:

     

    J'entend de là des bougons raler, si si, je vous entend  :

     
    "Houla la la, une aventure en anglais, et en plus que du texte,  ciao,  je zappe" 

    Dommage, car d'abord il n'y a pas QUE du texte, de nombreux lieux illuminent le jeu

     Ensuite, l'histoire est complexe et intriguante et aprés avoir lu le test, la traduction ne posera plus aucun probleme

     Enfin en cas de désespoir, il y a l'article complet de Dominique Pessan (CEOMAG 205 mai 07) (Plan & Soluce)

    alors entrez dans un monde d'Illusion

    . . .

    PRESENTATION

    TRADUCTION


    Aprés 10 ans d'exil, 

    pour un crime que vous n'avez pas commis,

    vous retrouvez votre village en ruines

     et ses habitants évaporés dans une autre dimension.

    Seul le démon Barthog est capable de faire ça !

    C'est une chance unique de sauver votre peuple

    et de laver votre honneur."

    .

     

    THE  HIDEOUS

    WOOD BEAST

    L'HORRIBLE

    BETE DES BOIS


     Voilà votre point de départ:   votre village

    Au dessus de vous, perchée dans un arbre:

    votre future crise de nerf:  the HIDEOUS 
    WOOD BEAST

    *@!§!@#!$   zavez pas fini de la maudire !!

    j'vous'l'dis moi mazette !!

       


      les directions possibles sont clairement indiquées:

     N   S   E   W  (parfois Up & Down)

    En général, quand la bête est là, le mieux est de fuir pour revenir

    mais hélas, parfois, elle ne vous en laisse pas le temps

    et vous perissez. quelle saleté !

    bon fuyons et laissons ces champignons (Mushrooms)

    pour le moment pas le temps de faire la cuisine !

    .

     



    IT RIPS YOU APART 

    >  Elle vous taille en pieces !

    LE CHATEAU du Démon BARTHOG

     

     


    sur les traces de Dynard...

    Voilà le chateau du méchant Barthog

    vous voyez, il y a de nombreux lieux dessinés

    Il est tout au nord et  tout en hauteur

    une ascencion en perspective ?

    évidemment il est fermé,

    pourtant il faudra y entrer

    revenons plus tard avec une "solution"

    ça n'est pas une clé habituelle !

    c'est notre premiere quête

    Direction l'EST



    Dans la maison de ZED

    le panoramix local

     



    VOUS ETES DANS LA MAISON EN BOIS
    UN VIEIL HOMME ASSIS DANS LE FOYER, VOUS PARLE:

    "J'ai attendu tant d'années votre venue.Je suis trop agé pour affronter encore Barthog.
    aussi, vous devez prendre ma place et liberer mon peuple de son sortilege démoniaque.
    Barthog detient son pouvoir d'une pierre magique gardée dans sa tour.

    Ramenez la pierre au Temple de minos pour le détruire."



    Il est bon lui :  "prends ça et va sauver le monde !"

    et pfiout,  il s'évapore sous pretexte d'etre trop vieux

    sacré ZED va !

    bon il m'a donné une potion d'invisibilité, ça peut servir

    elle est d'action brève mais indispensable à la fin du jeu !

     HOOO   un ELF !!

    la politesse est toujours recompensée avec les Elfes:

    ils sont bien élevés ces p'tits gars !

    Il sait que j'ai pour mission de stopper BARTHOG

    pour m'y aider il me donne une la Cape de Fynn's

    elle combat les sortileges maléfiques

    Merci l'ami , hé, il est déjà parti

    c'est une manie ici !

    la phrase à dire:  SAY HELLO TO ELF

    .

     


    Bon direction l'ouest, ramassez un peu de bois (branch)
     
    Ha voila un tombeau (shrine),

    avec une flamme 

    examinez bien et ...


     Aprés avoir fait plusieurs choses devant ce tombeau

    on doit traverser cette riviere 

    il y a des gros rondins (log), merci les castors !

    Aprés la riviere il y a un vieux puits (old well)

    pas le choix faut y descendre (climb down)

     


    NB: image non présente dans le jeu


    Evidemment le puits n'est pas rempli d'eau

    arghh un labyrinthe, sortons le GPS

    ha ça marche pas sous terre, bon alors boussole, crayon et papier

    aprés Tyrann & Amnukor, c'est de la rigolade

    bon il a pas l'air trop grand, mais sans lumiere c'est impossible

    heureusement que j'avais prévu une torche

     Si vous voyez cette salle

     c'est que vous avez brillament traversé le labyrinthe

    il n'y a qu'un chemin

    2 objets capitaux à trouver

    les objets: 
    une corde( rope)  au nord-est
    une epée( sword) au sud-est (sous le cadavre)

     Aprés avoir joué à ali baba

    on a pu entrer dans la tour, génial non ?

    attention c'est le passage le plus compliqué

    lisez attentivement chaque description

    l'enchainement d'action est précis et logique

    allez sortons les bolets !

      Au sommet de la tour

     La Pierre magique, enfin

     allez hop, je la chourave

    Barthog in the pocket now !!!

     

     
    Bon ben voilà, reste plus qu'à trouver le temple de Minos

    Remettre la pierre à sa place

    La fiole d'invisibilité servira surement à ce moment

    donc retour vers la riviere et direction la liberté !

       

    CONCLUSION


    "A la santé de ce bon vieux ZED, dommage qu'il ait raté ça

    pas mécontent d'avoir sauver le monde"
      


    Voilà un jeu d'aventure d'excellente facture, la principale difficulté

    demeure sa langue, mais avec le vocabulaire disponible tout s'arrange.

    on est vite pris par l'histoire, seule la bete est un peu casse-noisette

    heureusement une petite astuce permet de la zapper

    la phase dans la tour est trés imaginative, bravo !

    SOLUTION Partielle (aide pour débuter):

    soluce complete dans l'article du CEOMAG 205 - mai 2007



    .


     N, N, N, E, E, E, E, E, W, N, N, SAY HELLO,WEAR CLOAK, S, S, W,
     GET BRANCH, W,W, LOOK AT SHRINE, TOUCH SHRINE,
    READ MESSAGE (noter le mot de passe),LIGHT BRANCH, DROP BOTTLE,
    W, W,PUSH LOG, JUMP LOG, S, PUSH LOG,JUMP LOG,
     CLIMB DOWN, E, E, E, E, N, E,...