Un jeu d'aventure par Eric Chahi
 1984 - Micro Programme 5



Un peu d'histoire par Maximus


Sur les traces de Champollion:

Egypte, berceau de l'humanité, une des plus fabuleuse civilisation, la terre des Pharaons, Le Sphynx, Alexandrie, la vallée des rois, les Pyramides, ... là où tout archéologue puise une intarrissable source de facination et de passion.

le savant Jean-François Champollion (Figeac 1790-1831), lui même sur les traces de Napoléon, quitta son Lot natal fasciné par les mysterieuses hiéroglyphes qu'il décoda, et ainsi créer de novo, l'égyptologie, responsable d'innombrables vocations à travers le monde entier.

Aspiré à son tour par le souffle magique du désert, Arnaud décida de tenter l'aventure, armé néammoins d'un décodeur et d'un fusil, il prît la direction de la pyramide de Djeser, inexplorée et pleine de dangers, et qui cacherait dans ses entrailles un trésor magnifique : le Sceptre d'Anubis.

Anubis, le dieu à tête de chacal, maître des cultes funéraires, laissera-t-il cette intrusion impunie ?
Est-ce raisonnable de troubler le repos des morts ?

Mais passion et curiosité sont trop fortes, cette porte entrouverte est un appel à l'aventure, impossible de résister à la tentation exploratrice.

On est finalement tous un peu des Champollion dans l'âme ! Alors allons y et que les Dieux nous protègent.

Jean François Champollion né à Figeac 1790 - 1831:

  


A la recherche du  sceptre


Après une semaine de marche voici enfin la Pyramide de Djeser,
d’ici j’aperçois l’entrée espérons qu’il fasse beaucoup plus frais à l’intérieur.

 

Me voici enfin dans la pyramide,  première étape trouver de quoi remplacer ma lampe torche, car les piles faiblissent rapidement et sans lumière c’est la mort assurée.

Mon fusil ne semble pas avoir supporté le voyage et le sable, je ne suis pas sûr qu’il fonctionne encore…

J’ai enfin trouvé de quoi remplacer ma lampe torche et durant
mon exploration j’ai trouvé une épée et une corde.
Il faut que je fasse attention à ne pas trop me charger
et que je ne conserve sur moi que ce qui est indispensable.

Ouf ! J’ai cru ma dernière heure arrivée, derrière une toile d’araignée géante j’ai trouvé une clé ainsi que l’occupante des lieux. Heureusement que j’étais correctement armé sinon je serai dans son estomac à l’heure qu’il est.
Après plusieurs heures de marche, j’ai trouvé des informations très intéressantes en lisant les hiéroglyphes sur les murs.

Premiers trésors dans une salle secrète ouverte en appuyant sur un bouton en forme de soleil. Dans un coffre j’ai trouvé deux bagues… et un peu plus loin un sac, ça peut toujours servir mais sans le serpent qui était dedans !
Sous la pyramide je trouve enfin de l’eau et de la fraîcheur.
Mais les troncs d’arbre qui flottent dessus

ne m’inspirent pas confiance, je vais prendre la voie
des airs pour accéder à l’autre côté.

Deuxième rencontre dans la pyramide, une momie m’attendais et semble vouloir une offrande, je dois bien avoir quelque chose de valeur à lui donner.
Je suis dans le tombeau, le sceptre est quelque part dans un de ces coffres,
je pense avoir lu
dans quel coffre il se trouve.

Ca y est j’ai le sceptre ! Il ne me reste plus qu’à trouver la sortie, il doit forcément y avoir un passage secret quelque part...

Conclusion

   
Le sceptre d'Anubis est un jeu d'aventure dans la grandre tradition de ce type de jeu à l'époque, 
le jeu est linéaire, assez court et surtout la mort est possible à chaque action sans que l'on puisse le deviner.

Malgré tout le jeu n'est pas très difficile et à l'aide d'une carte et de la liste des mots clés du jeu 
on progresse assez rapidement.

Du point de vue graphique, j'ai apprécié que tous les objets transportables soient dessinés à l'écran,
et je trouve que les graphismes des salles sont bien réalisés et colorés.

Le sceptre d'anubis est un bon petit jeu d'aventure sans prétention, à faire avec la carte pas trop loin...


Le plan 


 

Les mots clés

NORD, N, SUD, S, EST, E, OUEST, O.

ALLUME, PRENDS, DECRYPT, TRANCHE, BRULE, VIDE, BOIS, APPUIE, OUVRE, CHAUSSE, ENFILE, ATTACHE, DONNE, TRAVERSE, INVENTAIRE, ACCROCHE, ETEINT, RIEN, POSE, TUE, MONTE, DESCEND, GRIMPE, DANSE, COUPE, FROTTE, SUICIDE, OFFRE, ENLEVE, DETACHE.

NOMEMCLATURE, PAPYRUS, LAMPE, TOILE, CLEF, SAC, EAU, CRUCHE, OEIL, SOLEIL, SCEPTRE,  CORDE, ROUGE, VERTE,  BOITE ALLUMETTES, TARENTULE, COFFRE, EPEE, HIEROGLYPHE, SARCOPHAGE, BOTTES, CROCODILE, FOSSE, MOMIE, TORCHE, FUSIL, ESCALIER, DECRYPTEUR, JAUNE, ROSE, BLEU, BLANC, VERT, ROUGE, MULTICOLORE.