Présentation


ANDREW W. MOORE

   D'abord ça commence par un beau prologue psychédélique

     Encore une fois l'humanité est en danger, d'affreux oiseaux viennent capturer ce pauvre homo sapiens, pour fusionner avec lui et se transformer en une dangereuse soucoupe kamikaze.

 

 

   Vous pilotez un vaisseau et vous devez les detruire ainsi que leurs escortes, tuez donc prioritairement les rapaces, chaque humain sauvé vous rapporte 1000 points de bonus en fin de niveau.

  Bonne chasse !

Instructions

    Commandes:

     Q    W  et  .     /    espace pour tirer

  Habituellement on est habitué au scrolling vertical des monstres ou vaisseaux ennemis là andew Moore innove avec un défilement horizontal ultra fluide et au surprise il est totalement libre et dans les 2 sens. Comme dans un manege fou vous pouvez accelerer votre vaisseau jusqu'au vertige guidé par le radar, vous decidez de votre position et de votre vitesse.

  C'est completement inhabituel puisqu'en général  tout ça est imposé, une grande liberté vraiment agréable qui fait qu'aucune partie n'est la même et que chacun choisit sa stratégie: foncez un max ou bien suivre le radar.

  Votre vaisseau peut bien sur monter ou descendre mais aussi se retourner ce qui est un autre challenge de faire une partie dans ce sens, Mais plus les tableaux avancent plus on trouvera pratique de faire demi-tour pour se faire une petite place: on fait le ménage a doite, on se retourne pour faire le ménage a gauche...  aaaaaahhah on se croit dans Alien 2: il en vient de tous les côtés...




<  Un radar en haut de l'écran vous permet de vous repérer.
 
 Le menu propose 4 choix:

 Press H to see the hall of fame :
 La touche H pour voir les meilleurs scores

 Press P to play :
 La touche P pour jouer

 Press B for a beginners game :
 La touche B pour jouer en mode débutant

 Press S for a silent game :
 La touche S pour jouer sans son.

 Le mode Beginner présente les différences suivantes:

 Les ennemis ne tirent pas et tous les points sont divisés par 100. Au fond, ce n'est pas un mode pour joueur débutant, mais une autre façon de jouer. Car il faudra bien prendre garde à ne pas gaspiller les 4 vies de départ pour espérer atteindre la fin du jeu. La gestion des boucliers devient beaucoup plus fine aussi, on essaie au maximum déconomiser les boucliers des tableaux du début pour s'en servir dans des tableaux plus difficiles.

Vos Cibles

 Voila vos ignobles agresseurs   >

  Bonne Chasse !

 
Voila ces pauvres survivants, errants on ne sait où, votre mission !
 Ca c'est vous, un petit air de Nautilus mon capitaine !
  VULTURA   L'ignoble rapace captureur d'humains: votre priorité !
   ASSASSIN  La fusion homme-oiseau donne cette saleté de soucoupe sifflante
    DRONE  Un cracheur de bombes
    DRIFTER  un assassin moins agressif
    FIGHTER   un monstre vibrant, boit trop de café ?
    SPIRIT  un autre monstre cafeïnomane
    HEDRON  un cube qui crée des murs de bombes
    WRAITH  si vous avez failli dans votre mission, bienvenue en enfer
    RUNNER une soucoupe qui se deplace lateralement puis se jette sur vous
    SPORE détruire cette belle étoile génére plein de bébés bombes >   STRAKER
  QUANTUM  Une araignée à 8 canons !! redoutable
     SHADOW  Il est invisible et faut le détruire quand même (bien utile le radar)
    CYBOTROID    2000 points !!! mais c'est une vraie forteresse volante qui bombarde
 

 Gestion du Bouclier

  Lorsque l'on appuie sur la touche espace ou sur la touche Entrée

  l'écran devient rouge: le bouclier se met en route et reste actif tant que l'écran est bleu.

  On est prévenu de la désactivation imminente du bouclier lorsque l'écran redevient rouge. Avoir le bouclier permet d'être invincible: on peut foncer sur tous les ennemis pour les détruire. 

  Attention toutefois à ne pas rentrer en collision avec un des humain sur la terre  le bouclier ne vous sera d'aucune utilité,  votre vaisseau explosera avant même de faire un constat à l'amiable.


  A chaque 10 000 points vous gagnez 1 vie supplementaire, ça ne sera pas du luxe
un joli jingle trés puissant vous le signalera

  Si vous echouez dans votre mission de sauvetage, vous êtes transporté dans un autre espace rempli de cranes mortels(wraith), (conseils dans le forum)

    A partir du niveau 15, la densité d'ennemis devient impressionnante, de plus, nombreux sont ceux qui se jettent sur vous ou qui vous bombarde sauvagement

CONCLUSION


 
   Difficile de ne pas crier bravo, tant ce jeu brille par son originalité, la fluidité de son animation, la qualité des effets sonores, la difficulté progressive, on est toujours tenté de se depasser, grace à la sauvegarde, et de passer un niveau supplementaire surtout avec le systeme de vie gratuite qui peut booster votre compteur jusqu'à 8 ou 10 vies, largement de quoi tenter sa chance à nouveau.



  A signaler une interview de l'auteur dans le CEOMAG 200 de decembre 2006

  Un jeu décidemment indémodable, finalement sans equivalent sur Oric, pas vraiement de défauts, et dire que l'auteur n'avait que 16 ans lorsqu'il l'a programmé, comme quoi "Car aux ames bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" (le Cid)