@  @  @  T E K N I S  @  @  @
La cité souterraine des robots
une aventure cybernetique par Olivier SIGAUD
1986 - Gasoline Software (ERE)

Suite au forum créé par Arnaud

nous avons entrepris de faire Teknis

Un RPG méconnu qui dispose ...

... de peu d'infos sur le net:

ni doc, ni post dans les forums

OGC va changer ça !




@  INTRODUCTION  @

Votre mission est claire:

récuperer des documents vitaux

au coeur d'une cité hostile

occupée par des robots révoltés

un I-Robot avant l'heure ?

 Vous devez vous frayer un chemin jusqu'à

 cette chambre forte et forcer son entrée

les documents sont dedans




@  CREATION DU PERSONNAGE  @

Vous disposez de 40 points à répartir

sur 6 attributs groupés par paire

en fait il y a 3 Qualités:

- Technique
- Physique
- Business

Vos choix déterminent :

- Potentiel techno
- Points de vie PV
- argent dispo

ils sont rappelés en bas de l'écran de jeu




@  TELEPORTATION DANS LA CITE  @

Vous êtes téléporté dans une cabine au nord

il y en 4 , réparties aux 4 points cardinaux

Pressez (H) pour découvrir les touches 

vous ne pouvez que sortir (S)

elles seront inactives jusqu'à la fin

Une fois sorti, vous découvrez le labyrinthe

un petit air connu non ?

vos touches de déplacement sont indiquées:

Y - G - J




@  ROBOTS  @

Aprés quelques pas, vous rencontrez votre 1er robot

rentrez lui dedans !   

les premiers robots sont aisés à tuer même sans armes
  par contre aprés 15 - 20 combats ils deviennent trés coriaces
    
  - perquisitionneur et irradieur: faciles 
    
  - chapardeur et exterminateur: trés difficiles
  avec une gradation dans la force ex: exterminateur 2+  ou 4+

   Vus leurs noms, il y a p-e une arme et une protection specifique

face aux monstres, il est sage de fuir

même en se perdant

La phase de combat défile trés vite

il faut parfois ralentir euphoric pour bien lire

F1 puis regler la vitesse du processeur sur 0,5 

>  signalons un bug quand vous mourrez

le jeu quitte et renvoie à l'accueil Oric




@  MEDECIN  @

les soins sont trés couteux,  arf quel cruel réalisme !

    la pilule de soin (environ 18f) et ne récupere que 2 PV

    le medecin prend 5fs par PV + la consultation (44 ou 52 fs)
soit facilement 120 fs pour recuperer

    il faut donc attendre au maximum avant de se soigner 

et preferer le medecin du nord, moins cher




@  BAZAR  @

ils sont rudes en affaires

Ils négocient les prix 3 fois au maximum
 sinon ils se fachent et vous éjectent.

    proposez 3 fois un prix croissant et le dernier doit être proche
 de celui du commerçant sinon il ne baisse pas son prix

    Il existe 2 Bazars, celui de l'Est permet de vendre aussi

 Vous y trouverez vos outils

la géniale ceinture autoporteuse

les détecteurs de robots (batterie requise)

etc...




DROGUERIE @

Aprés un combat vous appréciez ce qu'il vous rapporte
   Certains combats peuvent donc vous enrichir énormement 
   ex: s'il y a 2 canons lazer et 1 coupole radar = 280 fs

   N'hesitez pas à faire F9 avant et à le refaire 
   Car visiblement les pieces gagnées sont aléatoires
   Autant donc recommencer si le gain n'en vaut pas la chandelle
   Idem pour les coups reçus, c'est trés variable.

Ensuite direction la droguerie pour la revente

valeur de revente classée
des pieces

100 
 80 
 50 
 32 
 25 
20
15
10
 < 10 


 canon lazer
 coupole radar
 chambre à explosion
 minuterie
 gachette
 crosse, boitier comm
 détonateur
 filtre
 pince croco, poignée,
 vis, écrous, etc...




@  ARMURERIE  @

Armes

 prix
 moyen

prix
vente

Barres de fer

50

10

Tubes electriques

74

20

machettes

153

30

Lance Flammes

465

90

Déshydrateur

504

100

Pistolazer

775

150

Sabre lazer

1011

200

Canon à protons

2550

500

Protection

prix
moyen

prix
vente

Casque de mineur

127

 25

Gants de protection

188

 37

Bouclier

225

 45

Masque à gaz

336

 65

Bouclier nucléaire

677

 135

Gilet pareballes

806

 160

Combinaison

1251

 250

Bouclier Integral

2048

 400

 

  dans votre inventaire (I)

  un rond signale l'arme que vous utilisez

  modifiez là par U, si vous en possedez  plusieurs




@  LIBRAIRIE  @

 Si vous voulez devenir un bon technicien

le passage obligé est la Librairie

acheter des livres vous fera progresser

mais vous coutera du temps

un des défis du jeu et la durée pour vaincre

Des ouvrages couteux

 mais ils seront rentabilisés

aprés quelques parties

en fabricant des armes puissantes




             @  ATELIER  @


    A la difference de la plupart des RPG

vous pouvez ici fabriquer vos armes et détecteurs

une aubaine à la vue de leurs prix

un plus indéniable par rapport aux seuls combats

alors si vous aimiez jouer au mécano petit

direction l'atelier (il y en a 2)

Votre attribut technique va servir ici



        Montage d'armes:

  Aprés avoir lu les livres techniques (librairie)
  vous allez pouvoir acheter de couteuses armes

     - Il faut les pieces requises
     - des outils précis à découvrir
     - avoir le niveau technique minimal

    > > > récapitulatif dans le tableau ci contre  > > >


   Pas évident de comprendre l'évolution du  
   potentiel  technique voila ce qui le modifie:

      > achat et vente d'outils
      > lecture de livres
      > réalisation d'une arme 

    curieusement lire un livre peut vous le faire monter
    ou baisser et dans des proportions étonantes  !!??

 

Pistolazer

Canon à protons

Bombe à retard.

Vis 

17

27

12

écrous 

13

19

16

Pieces
de
montage 

 1 crosse
 1 gachette
 1 filtre
 1 canon lazer

 1 crosse
 1 gachette
 1 chbre à explosion
 2 filtres
 1 coupole radar
 6 diodes lum.
 2 poignées
 1 détonateur
 1 minuterie

 outils

  tournevis
clef à molette
fer à souder

tournevis
fer à souder 
plutonium
voltmetre

 

Prix 
d'achat
moyen

760 fs

2550 fs


Prix de
vente

150 fs

500 fs

 



@  LA CHAMBRE FORTE FINALE  @

C'est le but de votre mission: entrer ici

elle se trouve tout au sud à l'ouest

généralement protégée par 1 ou 2 robots

mais le simple soldat se fera refouler

Si vous avez le grade minimal de sergent

 vous pouvez activer l'odinateur d'accés

mais il vous faudra lui fournir le code

il est inscrit sur un papier

qui traine quelque part dans la cité

sa position est aléatoire, il faut la noter




Un Labyrinthe 25 x 24

L'utilitaire Plan autositueur (touche  R)

Le  PLAN par Arnaud

pour vous repérer:

l'origine est la case (1,1)

en haut à gauche

ex: 1er Teleporteur : (13-1)

devant le Bazar: (4-15) ...

Vous pouvez vous repérer:


soit avec la boussole (20fs)

soit avec le localisateur (cher)  >





@  LES CONSEILS DES MEMBRES  @

   Le Briefing d'Arnaud  

 



Voici quelques petites remarques qui peuvent aider un joueur qui découvre le jeu  :
    Création du Personnage: 
- les points de départ sont donnés aléatoirement:  autant relancer le jeu 2 ou 3 fois afin de ne pas avoir un perso trop faible. Je pense qu'il faut booster en priorité les compétences de combat afin d'avoir le plus de points de vie possible. 

- Les points de technologie augmentent en lisant des livres et le commerce n'est finalement pas très important puisque le prix de vente des objets est fixé.


    Armement:
- Afin d'être efficace au combat il faut chercher à fabriquer le plus tôt possible le canon à proton, avec cette arme on peut tuer un robot en deux ou trois coup.

    Chambre Forte:
 <  l'ordinateur d'accés vous demande les coordonnées du papier, impossible de les deviner, il vous faut disposer du localisateur qui repere par un point sa position, cf le dessin ci contre, ds cet exemple c'est abs= 23 et ord= 3
   Extraits des listing du programme:


Combat :

 
Le calcul des dégâts est :
 
DG arme = Aléatoire(Réel de 0.0 à 1.0) * PA + PA/5
DG perso = Aléatoire(Réel de 0.0 à 1.0) * PU
 
Total dégâts = DG Arme + DG Perso
 
Total protection = RE/5
 
Dégâts infligés = (Total dégâts - Total protection) / 5
 
Changement de grade :
 
Il faut tuer plus de la moitié de son total de points de vie maximal de robots pour changer de niveau.
Donc si on a 40 PV il faut tuer 21 robots pour passer au garde supérieur.
 
Normalement le changement de niveau augmente de 1 à 3 points chacune des 6 caractéristiques, mais je crois qu’un bug empêche cette étape.
 

 

Caractéristiques des Robots :

Abréviations : 
PU=Puissance du personnage
RE=Résistance
PE=Points d’énergie
PA=Puissance de l’arme
 

Robot
PU
RE
PE
PA
IRRADIEUR D2F4 $$ 
11
10
25
0
PERQUISITIONNEUR
12
27
10
0
CHAPARDEUR EX2100
25
10
12
3
EXTERMINATEUR +X
15*X
12*X
15*X
6

 
Caractéristiques des Armes et Armures :
 
Leur efficacité est calculée de la façon suivante :
Pour les armes = Prix d’achat / 10
Pour les armures = Prix d’achat / 20
 

Arme
Prix
Puissance
AUCUNE
-
0
BARRES DE FER
20
2
TUBES ELECTRIQUES
40
4
MACHETTES
60
6
LANCE-FLAMMES
180
18
DESHYDRATEURS
200
20
PISTOLAZERS
300
30
SABRES-LAZER
400
40
CANONS A PROTONS
1000
100

 
 

Armure
Prix
Protection
AUCUNE
-
0
CASQUES DE MINEUR
50
2
GANTS DE PROTECTION
75
3
BOUCLIERS
90
4
MASQUES A GAZ 
130
6
BOUCLIERS NUCLEAIRES
270
13
GILETS PARE-BALLES
320
16
COMBINAISONS
500
25
BOUCLIERS INTEGRAUX
800
40



@  CONCLUSION  @


          Voici donc le scénario du jeu:

 - survivre dans le labyrinthe pour acceder au grade de Sergent (15 à 20 combats)
 - s'enrichir pour s'équiper d'un canon à proton et d'un localisateur
 - récuperer un papier avec le code de l'ordinateur en repérant la case (localisateur)
 - atteindre la chambre forte : case à l'extreme Sud-Ouest marquée par un
C
 - lui donner le code d'accés
-  puis les coordonnées du papier (abscisse & ordonnée) du localisateur
 - il vous remet alors les documents secrets à ramener
 - rejoindre un téléporteur et partir avant 20 minutes

   NB:   je conseille à tous la ceinture autoporteuse qui est géniale !!


Bravo,  Mission accomplie

  Il vous est alors possible de recommencer
 en conservant vos attributs et objets:

  vous pourrez alors mieux vous equiper 
progresser en grade donc en attributs

votre but: vaincre l'exterminateur 7+
un defi à la hauteur de votre talent  !


  vaincre l'exterminateur 7+ , un défi de taille à relever  !

   




merci à Arnaud 
d'avoir proposé de tester ce jeu

merci à Symoon 
de nous avoir présenté l'auteur

 merci à olivier Sigaud 
d'avoir participé au
forum