FRIGATE  COMMANDER 

 
  • Sortie: 1984
  • Editeur: IJK
  • Genre:  simulation navale
  • Origine:
  • Rom

                              



Etes vous du genre chasseur ?
 si oui ce jeu va vous combler

Vous voila capitaine d'une frégate spécialisée dans la lutte anti-sous marins soviétiques
votre mission est de couler 3 sous-marins
en survivant aux autres attaques

  En préalable

  Je voudrai insister particulierement sur le fait que le graphisme est trés limité avec cet unique écran
 (hormi la carte) , et qu'il faut être pris dans l'ambiance du jeu 
pour découvrir son scénario réussi.

> Donc: ne pas se fier aux apparences ! 



  Elle est puissamment armée de missiles et grenades:

  • Exocet     > autres bateaux
  • Seacat    > cibles aériennes
  • Charges  > grenades sous - marines
  • Seawolf   > missile anti missile ou anti torpille 

  

 

La carte de navigation


 

Navigation

 A la différence de categ-oric, vous pouvez naviguer,  aussi une carte est fournie

C'est plutôt sommaire, il y a seulement une ile inconnue dont on ne sait pas grand chose:

"the VIZE Island"

Attention de ne pas quitter la carte ! sous peine de dégradation de votre statut de capitaine


Le jeu se déroule au tour par tour
aussi vous devez attendre votre tour pour jouer,
et vous ne pourrez faire qu'une seule action

aussi choisissez bien.

le tour est repérable par une révolution du radar
 
Commandes:

AC > Alter Course, pour changer de cap
                (N,NW,W,SW,S,SE,E,NE)
AS > Alter Speed (vitesse de 0 à 33)
M   > Map  (la carte) pas d'ennemis signalés
 > Hold  (ne rien faire)
FS > Fire Seacat (missile aérien) portée courte
FC > Fire Charges (grenader)
FE > Fire Exocet (missile anti-naval)
D   > Damage (rapport avaries) vous docke au vaisseau ravitailleur aprés l'avoir rejoint.
S   > Surrender (abandon)
S   > pressé lorsqu'un missile arrive sur vous lance un anti-missile ! (anti-missile)

  Tir d'un redoutable missile exocet (FE)

Il en faut généralement 4 ou 5 pour couler un navire ennemi

fregate, porte-avion, overcraft, ... rien n'y résiste

la salve de 2 suffit parfois

 FS : Lancer un missile antiaérien (Fire Seacat)

pour détruire avion ou hélico

approchez vous d'abord, leur portée est faible

en cas de réussite, vous le verrez se crasher

 aïe aïe aïe vous êtes touché


 

 


 

 Touché à plusieurs reprises,

vous avez été envoyé par le fond,

regardez le score, pas mal non ?

prenez donc une frégate neuve

Réparations

Vous pouvez surveiller vos dégats par D

lorsque vous rencontrez une "friendly unit" (Repair ship)

mettez le cap sur lui (AC), qd vos 2 points radar coïncident:

>  D:   il vous répare et vous réapprovisionne...

 ... Ensuite, éloignez vous franchement,

 vous semblez inattaquable pendant cette phase,


profitez en pour regarder la carte

 et regler vos
 cap et vitesse

cool  

 

  Chasse sous-marine

  le but du jeu est de couler 3 sous marins:

> cap sur la cible, S pour bloquer les torpilles

 - une fois sur lui grenadez le (FC)

          en voila un par le fond:

MISSION ACCOMPLIE

3 sous-marins nucléaires soviétiques coulés

sans compter tout le reste !

663 points pour maximus  >
qui dit mieux ? >

 Au total:

  Un scénario réussi, la navigation est un plus par rapport à categ'oric, car elle apporte plus de réalisme, par contre le systeme au tour par tour est un peu frustrant, impossible en effet de changer la vitesse, regarder la carte et tirer dans le même temps, c'est un peu déroutant mais bon on s'y fait et on s'adapte.

   La phase combat est vite lassante, puisqu'il suffit de réagir vite et vous coulez tout sans faire aucun calcul, ni visée, notamment les sous marins n'offrent guere de résistance, une fois interceptée la torpille vous vous précipitez dessus et couic.
 

 

  Le graphisme est son point faible, un seul écran plutot pauvre, plus la carte avec une seule ile, l'interêt est ailleurs mais il supporte mal la comparaison avec son concurrent aux nombreux instruments trés réalistes et idem pour les sons.

  Finalement un jeu sympathique mais à la faible durée de vie.