MISSION DELTA

 
"Salut courageux enseigne,
je suis chargé de t'instruire aux bases
du pilotage du Cobalt
Alors appelle moi juste, Cobra"

         

ROM & manuel en PDF Introduction Programme
  • Année: 1984
  • Auteur:  marc-andré Rampon   
  • Editeur: ERE
  • Genre: simulateur de vol  
  • Langue: France
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fichier

manuel


  En fait est-ce vraiment un jeu ? c'est plutôt une aventure qui vous impose d'abord de faire vos armes à l'école, puis d'apprendre les règles de la chasse et enfin de percer le mystère de la zone Delta, un scénario fabuleux et inégalé !!!!!

  Le jeu comprend une école de pilotage qu'il est indispensable de maitriser avant de prétendre faire une mission de combat, comme tout simulateur, il faut  quelques connaissances basiques sur le pilotage d'un avion.

   A signaler que le jeu est l'évolution d'un jeu pour ZX Spectrum "intercepteur cobalt" 83, il est disponible dans d'autres versions, un aperçu élogieux sur ce site consacré aux 
simulateurs !



  "Les éleves pilotes motivés doivent se rendre  en Salle de briefing immédiatement !  "  


   Ce dossier se décompose donc en leçons
   à faire obligatoirement dans l'ordre:

  1-ECOLE:
      - présentation des instruments
      - décollage
      - navigation
      - atterrissage

 
2-INTERCEPTION:
      - gérer le radar de combat
      - chasse au missile

  3-LA ZONE DELTA:
      - informations connues
      - tactique pour la vaincre




TABLEAU  DE  BORD
CADRANS GAUCHES CADRANS DROITS

  Radar : RAD
     
avec 3 portées: 36,72,108 Kms    
 écran cible ennemi> 
  l'objectif B ou A:  OBJ
 B = balise VFR de la piste   
   A = Avion ennemi suivi   
Frequence de la balise (114)   
  Panneau  des  missiles:
TIR
le compas:  COMP
 Volets : 1VO
Parachute: (Fermé > Ouvert > Largué) 3PA
 
Freins (Laché ou Serré): 2FR



   
 

L: leurre - Y: visuel - X: siege ejectable


     4TR                D/INC 
        Train         virage léger
 
 
                 et nb de G


F/FRT: votre radio (Emission/Réception)
    avec son écran d'affichage des messages

ILS (Instrument Landing System)
       équipement d'aide à l'atterrissage
 < écran d'alignement (mire)
ALT,VIT,DIST: coordonnées de l'objectif
VAR: vitesse ascentionnelle
BADIN: la vitesse Décrochage et Limite
9REAC: 2 réacteurs,  P c'est la Post Combustion (Booster) et TP: voyants de surchauffe des réacteurs
KER: carburant avec 3 pompes
0INS: Carte + Analyseur de Zone
Leçon n°1 Le Décollage  Procédure
 


 NB:
  le jeu étant en Basic, les compteurs se mettent à jour l'un après l'autre, ce qui peut être long parfois, surtout quand le radar est activé, aussi l'enregistrement et l'exécution de votre ordre connait un petit temps de réaction,  aussi je conseille d'accélérer légèrement Euphoric (2 à 2,5 mhz) et sachez patienter sans vous énerver sur le clavier !!

  A noter qu'avec un vrai Oric, le temps de réponse est bien meilleur, ainsi que le son bien sur.

  Bon passons au jeu à présent :

  Evidemment ici pas de 3D, vues les capacités techniques limitées de l'ORIC, mais un vol aux instruments, ce qui correspond à un vol de nuit ou par très mauvais temps.

   Il y a une procédure (check-list) qui est standard et reproductible à chaque fois, la voila décrite:

  Tout d'abord vérification de  tous les instruments
 M (VFR) Y (IFR) tout est OK alors  presser C (correct) puis appeler la tour pour avoir l'autorisation de décoller et sur quelle piste :  presser
E (Radio)

  Régler les volets à 45° (ou plus): 1 4 5
  Réacteurs à fond:  9    9 9 2  (pleins gaz)
  Lacher les freins: 2   (le repere bascule vers L)
  à vitesse suffisante (> 400) monter: 7 (une seule fois !)
  Quand l'Altitude est supérieure à 0:  rentrer le train: 4
  Contacter la tour: E (donne la fréquence de vol)
  Rentrer la fréquence du CDC:
F (ex 118)
  A vitesse < 1000: Rentrer les volets:
1 0 0
  (sinon ils se bloqueront à jamais)


 


 M Y C E
 1 4 5 9 9 9 2
 2 7 4 1 0 0
 E F




Voila la  réponse  du CDC
 (Centre  de  Controle aérien:

  Navigation  


 Bravo,  te  voila en l'air ! heureux ?
train rentré et volets repliés

Le décollage demeure trés simple, il reste à se diriger à présent : main sur le manche à balai
ce sont les 4 touches:

 5   -  6  -  7   -  8
<   virage à G - bas - haut - virage à D   >
observer l'horizon artificiel et les repères d'assiette

Tu es en ascencion lente, à vitesse suffisante pour pouvoir manoeuvrer le jet plus franchement mais en respectant toujours les règles de déplacement d'un solide se déplaçant à grande vitesse dans un fluide
(et pas dans le vide !)


< Attention de ne pas virer ou piquer trop vite au risque de dépasser 9G et de briser les ailes, idem avec les vitesses limites qui sont  différentes selon l'altitude, ça n'est pas une fusée lol ! 

                            Au risque de percuter la planète >


   Bon, tu as récuperé un zingue tout neuf ?
   heureusement qu'il y en a toujours un en réserve
  ... pour les bleuzailles.

                             

<  voyons la carte de navigation: 0

C (CARTE)
On découvre notre bel hexagone avec 2 bases:
 BA88 et BA52, la fréquence radio de leur tour (FRT)  et de frequence radar de la balise de piste (FRB)

  A (ANALYSEUR)
Analyse de la zone delta
ici elle est absente et sera vue plus tard

Profite bien d'être à l'ecole pour tout tester:

les volets, la post combustion, les grandes vitesses,
les basses vitesses, les vols hautes altitudes,
les rase-mottes, les missiles ...
 et même le siege éjectable !

 bref fais connaissance avec le super Cobalt.

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