Auteur :

Editeur :

Type :

Année de sortie :
Robert Piechaud

Ere informatique

Aventure

1984
 

 

Une invitation surprise

    Un matin vous recevez dans votre courrier une invitation d'un soit disant ancien ami, son nom ne vous dis pas grand chose, mais comme il habite la même ville que vous, vous décidez d'accepter l'invitation.

22h23, vous voilà à l'adresse indiquée. Le quartier est dans un coin un peu perdu de la ville et la maison ne semble pas très accueillante, mais dans quelques minutes vous saurez qui est ce soit disant Haffreut Gertrud.

Vous sonnez et la porte s'ouvre, vous attendez quelques secondes et pénétrez dans la maison.

Et soudainement la porte se referme ! Vous voilà prisonnier du maître des lieux...

Fuir la maison au plus vite et... vivant

Vous voilà enfermé dans cette maison, remplie de pièges mortels et de monstres,
votre objectif est simplement de sortir d'ici vivant.

Chaque pièce de cette maison est potentiellement dangereuse, tous vos pas peuvent vous mener à une mort immédiate, une perte de points de vie ou encore à une rencontre avec un monstre.

Vous commencez le jeu avec 16 points de vie, la fuite lors d'un combat ou entrer dans un pièce piégée
feront  baisser ce total, et évidement à zéro c'est la mort.



     

    Durant votre exploration vous pourrez ramasser des armes pour tuer les monstres, mais toutes les armes ne sont pas efficaces avec tous les monstres. Si vous ne portez pas la bonne c'est la mort immédiate.

Si vous préférez la fuite vous perdrez alors six points de vie, le plus simple étant d'éviter les combats puisque les monstres ne bougent pas et que les pièces dans lesquels ils sont ne contiennent rien et ne mènent nul part.

Enfin votre inventaire est limité, si vous portez plus de six objets vous passerez à travers le plancher, perdrez un objet au hasard et quelques points de vie.


Pour sortir de cette maison, il ne vous faudra que deux objets, la clé du coffre et la carte magnétique qui est dans le coffre. Une fois ces deux objets en votre possession, direction la porte de sortie et vous gagnerez.

N'espérez pas rencontrer
Haffreut Gertrud pour qu'il vous explique pourquoi vous être là, ou encore le tuer histoire d'en finir avec le méchant du jeu, non, vous sortez et la partie est finie.

C'est un peu léger quand même.

   

Conclusion

   
Note d'Arnaud : 2/10

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps (et quel suspens !), Rendez-vous avec la terreur n'est pas un bon jeu et la liste des défauts est longue.

Il n'y a pas vraiment d'aventure dans ce jeu (un comble pour un jeu d'aventure), on se contente de traverser les pièces et d'éviter les monstres et les pièges. Les pièces se suivent sans aucune cohérence, on passe par exemple de la salle de bain à un puits ou encore à une machine à broyer.

Les objets ramassés, à l'exception de la clé et de la carte magnétique, ne servent à rien à part pour le combat (j'ai d'ailleurs fini le jeu sans en prendre un seul).

Graphiquement toutes les salles sont identiques, mais avec des couleurs différentes, et quelques "accessoires" sont ajoutés dessus pour rompre la monotonie.

Les sons par contre sont variés et ponctuent vos actions et vos morts...

Pourtant on sent que l'auteur du jeu a essayé de rendre le jeu intéressant, les combats auraient pu être sympathiques et ajouter un peu de piment, mais ils ne servent à rien.
Il y a une recherche dans la variété des lieux, mais graphiquement toutes les pièces sont identiques et l'ensemble ne se tient pas.

Il y a tout de même de bonnes idées, par exemple, le jeu demande votre nom en début de partie et durant l'aventure il servira à personnaliser certains lieux (le menu du jour dans la cuisine, un dossier à votre nom dans le bureau, etc...)

Les seules bonnes raisons qui peuvent vous pousser à jouer à ce jeu sont, la curiosité pour voir si vous êtes d'accord avec mon avis, ou encore parce que vous n'avez jamais terminé ce jeu et que c'est l'occasion de le faire.



La carte

     Voici la carte du jeu, les têtes de morts correspondent aux pièges mortels, les "Hits" aux pièges qui font perdre des points de vie et enfin les épées aux combats.

Les éléments indispensables pour finir le jeu sont indiqués sur la carte, il s'agit de la clé, de la carte magnétique et de la sortie.