" WATERLOO, la Revanche ! "

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  "Braves Grognards, voilà c'est simple !

  C'est 1815 et l'ORIC nous offre une 2e chance de vaincre les rois d'Europe !!!  Tous!

  Anglais, Prussiens, Russes,...   !

  Alors sortez vos manuels de stratégie et préparez moi un Waterloo version 2 qui mène cette fois la Grande Armée à la Victoire"

           Napoléon Bonaparte, Empereur des Français

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Editeur: NORSOFT
Langue: français 
Auteur: alain Savetier
Type: Stratégie

    
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  REGLES de Base :

  Vous devez être 2 joueurs, choisissez l'armée Jaune ou Noire
  la partie se déroule en demi-tours de 7 minutes:
 - un joueur déplace son armée puis l'adversaire défend et utilise son artillerie
 - le demi-tour suivant c'est l'inverse: le défenseur devient attaquant et se déplace...

   Chaque armée se compose de 41 Bataillons

            Leurs caractéristiques: 

 

  • 15 régiments d'Infanterie
  • 10 régiments de Cavalerie
  •   5 unités d'Artillerie Lourde
  •   5 unités d'Artillerie Montée
  •   5 unités de Ravitaillements
  •  enfin votre état major

 


NH:  Nombre d'Hommes
PD:  Potentiel de Déplacement (3 à 7)
TM:  Taux de Moral
TF:   Taux de Force
TE:  Taux d'Engagement
TR:  Taux de Résistance
NR:  Niveau de Ravitaillement


   Déplacement:     TM:  le Taux de Moral  
 Il dépend du PD et du relief
  il faut 1 point par case en terrain plat ou ville, mais 2 en marais ou sur une colline,  quant aux lacs ils sont infranchissables

  la derniere case quittée devient votre case de repli (si elle reste libre), et oui il faut aussi prévoir la retraite !
  Il baisse logiquement en cas de bombardement ou de défaite et il progresse en cas de victoire, passe à 100% au contact de votre état major  

et oui le chef ça fait toujours de l'effet sur les troupes 
 TF: le Taux de Force      TE: le taux d'Engagement  
  Il baisse en combat ou aprés un bombardement et   ne peut augmenter qu'avec le repos   C'est le pourcentage d'hommes engagés dans un combat
  attention il consomme beaucoup de ravitaillement
  il démarre à 100%, baissez le pour les unités au repos
  mais augmentez le avant un combat
 TR:  le Taux de Résistance    NR: Niveau de Ravitaillement
  C'est la résistance qu'oppose une unité en défense
plus le taux est élevé, moins l'unité reculera, mais alors ses pertes seront fatalement plus élevée
" Allons tenez bons, les braves !!"
   Il ne peut augmenter qu'au contact d'une unité de ravitaillement
au dessous du seuil critique votre unité va connaitre la désertion

  "hé !!  on veut bien se battre, mais la panse pleine!"

en pressant I vous accédez au détail de votre Unité numéro 53
 

 Détails de l'unité numéro 53 (NU):
 NH:  2 500 grenadiers avec un PD de 3 cases
 NR: à seulement  60%! attention les réserves baissent!
 TO:  Terrain Occupé  ¤  là c'est une colline

Laissez moi vous présenter:

  le duc de Wellington

vainqueur de Waterloo

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l'un de vous aurait il l'amabilité 
de lui rabattre un peu son assurance ?

  Voici vos régiments:


  La base de votre armée, de gros bataillons de 1000 ou 2000 hommes, pensez à bien les ravitailler
Vous disposez de 15 régiments

  Forcément ce sont les unités les plus mobiles, pratique pour venir en renfort

Pensez à prendre à revers une unité en occupant sa case de repli

   Profitez du relief (colline) pour accroitre leur efficacité, c'est l'artillerie défensive par excellence  NB: ne peuvent pas être déployées en ville, ni dans les marécages, ni en forêt
   Légère et mobile elle est adaptée à accompagner une attaque, pour soutenir l'offensive  la portée de tir reste assez limitée (6 cases)
   Sont indispensables pour éviter la déroute, bien les répartir et puis penser aussi à les ravitailler dans les villes !  la logisitique reste vitale pour toute armée
 Attention de ne pas trop l'exposer, idéalement il doit arpenter les lignes pour remonter le moral des combattants   Le chef doit montrer l'exemple :-)

RELIEF DU CHAMP DE BATAILLE:

Attention au relief!  plaine, colline, forêt, marécage, ville ou place stratégique
alors sachez bien exploiter tout ça, souvent la bataille se gagne selon ces premiers choix
vous allez comprendre ce que signifie une place forte !!


CONCLUSION:

Vraiment un jeu d'excellente facture, une habitude Cobrasoft

Si vous mordez, vous n'êtes pas prêt de lacher la partie !

        Ca donne même envie de se plonger dans l'art de la stratégie militaire pour peaufiner ses choix

        Le seul défaut:  trouver un 2e joueur, car c'est finalement plutôt difficile
        l'idéal serait alors de disposer d'une version online jouable via le net, en Live ! (on peut rêver)
        mais même tout seul, on parvient à prendre plaisir à planifier son attaque

Alors à vos cartes et manuels !
et que cette fois la Vieille Garde
ne meure pas, ne se rende pas!
mais triomphe !!!
"VIVE L'Empereur, VIVE Napoléon"







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